Le jet de houblon, le fruit convoité de la terre

La vie du jet de houblon est brève, mais de très grande valeur.

La vie du jet de houblon est brève, mais de très grande valeur. Elle débute fin février sous la surface de la terre et se termine au printemps en tant que mets raffinés dans les meilleurs restaurants.

La récolte des jets est une opération manuelle qui exige beaucoup de temps et d’assiduité, ce qui en fait un légume très recherché.

Quelques mois après la cueillette du houblon, les jets sont prêts à être récoltés. Nous recherchons les jets en fouillant la terre à la main et les sectionnons délicatement à ras du rhizome. Il est important de travailler rapidement durant toute l’opération : plus frais sont les jets, meilleure sera leur qualité. Ce ne sont donc pas quelques averses, fréquentes ici, qui nous arrêteront dans cette tâche : lorsque les jets sont prêts, ils sont récoltés. Ce n’est qu’en cas de gel que nous reportons la récolte. Les basses températures sont en effet nuisibles pour les jeunes pousses.

L’or blanc dans votre assiette

Les jets de houblon que nous récoltons avec grand soin sont croustillants et d’un blanc très pur. Ils se mangent crus ou cuits. Au réfrigérateur, ils se conservent seulement quelques jours. Il est donc préférable de les manger le plus frais possible.

Les gourmets attendent avec impatience l’arrivée de ce premier légume de plein champ de l’année. La récolte très exigeante en main-d’œuvre et la courte période de conservation font de ce légume un mets délicat très apprécié, mais difficile à trouver.

Recette : Jet de houblons de Comines-Warneton, crevettes fraîches pelées et jus de bière blonde

Pas plus d’une poignée de chefs peuvent proposer, pendant seulement quelques semaines au mois de mars, leurs meilleures créations culinaires à base de jets de houblon.

Ceux qui ont la chance de pouvoir cuisiner eux-mêmes des jets de houblon peuvent tenter cette création de Gert De Mangeleer du restaurant Hertog Jan. La recette se trouve ici.

Forrest Farm © 2019 - Conditions d'utilisation - Vie privée - Sitemap
Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site Web utilise les « cookies ». En surfant sur ce site Web, vous consentez à la transmission de tels fichiers à votre ordinateur.Je comprends